Le Pôle d’Échange Multimodal de la gare

Les travaux du 15 février au 19 février

STATIONNEMENT :

Suppression des places de stationnement sur les zones de travaux (cf. plan ci-dessous)

CIRCULATION sur les rues :

• Circulation possible entre la Rue de la Marne et la nouvelle voie.
  • Circulation piétonne et accès aux quais en pointillés sur le plan.
  • Réouverture de la rue Nationale dès que les travaux d’enrobés seront réalisés (sous réserve conditions météo) mais travaux encore présent sur la rue de la Gare.

Pendant toute la durée des travaux sur cette période, le sens de circulation reste inversé rue de la sablière (à savoir sens rue de la Marne vers rue Nationale).

Les commerces restent accessibles pendant la durée du chantier.

Les travaux du 20 février au 28 février

STATIONNEMENT :

CIRCULATION sur les rues :

• Circulation possible entre la Rue de la Marne et la nouvelle voie.
  •  Circulation piétonne et accès aux quais en pointillés sur le plan.
  •  Réouverture de la rue de la Gare.

Accès au chantier interdit sauf riverains.

Les commerces restent accessibles pendant la durée du chantier.

Le Pôle d’Échange Multimodal de la gare

VISUALISER LE DIAPORAMA

ATELIER PARTICIPATIF DU 15 MARS
DYNAMISATION DU CENTRE-VILLE DE ROSPORDEN

Avec près de 400 000 passages annuels, le quartier de la gare connaîtra dès 2019 un vaste chantier de création d’un pôle d’échange multimodal (PEM).

Ce dernier vise à favoriser le passage d’un moyen de déplacement à un autre (voitures, trains, cars, vélos, piétons).  Le but est ici de garantir une articulation optimale entre les moyens de déplacements et de faciliter l’accès aux trains et aux moyens de transports alternatifs à la voiture.

Cet aménagement réalisé par Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et la commune de Rosporden donnera une nouvelle image de la ville et de l’entrée ferroviaire du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération.

L’aménagement de l’esplanade de la gare rendra sa place aux piétons. Une attention particulière sera portée aux équipements (mobiliers urbains, luminaires, revêtement de sol…) et au traitement paysagers.

La création de places de stationnement permettra de désengorger les parkings du centre-ville et de répondre aux besoins des usagers du train.

Le plan de circulation du secteur sera donc modifié avec la création d’une nouvelle voie à l’emplacement d’un bâtiment désaffecté qui sera démoli.

En parallèle, l’agglomération travaille au devenir de l’ancienne halle à marchandise. Une réflexion autour d’une future vocation économique du bâtiment est en cours (espace de co-working, bureau d’information touristique, espace de valorisation du textile breton…).

Ces projets participent à la fois à la dynamisation du centre-ville mais répondent aussi à des enjeux importants pour le territoire de CCA.