Le Pôle d’Échange Multimodal de la gare

Avec près de 400 000 passages annuels, le quartier de la gare connaîtra dès 2019 un vaste chantier de création d’un pôle d’échange multimodal (PEM).

Ce dernier vise à favoriser le passage d’un moyen de déplacement à un autre (voitures, trains, cars, vélos, piétons).  Le but est ici de garantir une articulation optimale entre les moyens de déplacements et de faciliter l’accès aux trains et aux moyens de transports alternatifs à la voiture.

Cet aménagement réalisé par Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) et la commune de Rosporden donnera une nouvelle image de la ville et de l’entrée ferroviaire du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération.

L’aménagement de l’esplanade de la gare rendra sa place aux piétons. Une attention particulière sera portée aux équipements (mobiliers urbains, luminaires, revêtement de sol…) et au traitement paysagers.

La création de places de stationnement permettra de désengorger les parkings du centre-ville et de répondre aux besoins des usagers du train.

Le plan de circulation du secteur sera donc modifié avec la création d’une nouvelle voie à l’emplacement d’un bâtiment désaffecté qui sera démoli.

En parallèle, l’agglomération travaille au devenir de l’ancienne halle à marchandise. Une réflexion autour d’une future vocation économique du bâtiment est en cours (espace de co-working, bureau d’information touristique, espace de valorisation du textile breton…).

Ces projets participent à la fois à la dynamisation du centre-ville mais répondent aussi à des enjeux importants pour le territoire de CCA.