Photo ©unaf

UN APPEL AU PIÉGEAGE DES FRELONS

LA COMMUNE, ACCOMPAGNÉE DU SYNDICAT APICOLE L’ABEILLE FINISTÉRIENNE ORGANISE UNE RÉUNION LE LUNDI 27 MARS À 18H30. L’OBJECTIF EST D’INCITER LES CITOYENS À DEVENIR D’HABILES PIÉGEURS DE FRELONS ASIATIQUES.

Tuer les reines des frelons asiatiques avant le carnage printanier et estival, telle est l’ambition de la collectivité et de la Communauté d’agglomération. Un piégeage de courte durée afin d’éviter la naissance d’essaims secondaires. Il est impératif de piéger les reines en mars-avril avant qu’elles ne s’attellent à construire des nids primaires, explique Jean-Michel Lucas, l’un des membres de ce groupe de passionnés qui entendent tout mettre en œuvre afin d’éviter de redoutables pertes dans les ruchers de la côte.

MULTIPLIER PAR 3

L’an dernier la présence de frelons asiatiques a été multipliée par 3 sur Rosporden avec 139 nids détruits. Dans ce contexte, il est capital de procéder à l’élimination des reines fondatrices le plus tôt possible. La sensibilisation et le piégeage de printemps sont essentiels afin de protéger les insectes pollinisateurs. La collectivité ayant obtenu le Label Apicité remis par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) en 2022, celle-ci entre dans une démarche de protéger les pollinisateurs par toutes les actions possibles. La lutte contre le frelon asiatique est l’une de ses actions.

UNE RÉUNION LUNDI 27 MARS

Afin de sensibiliser le public une réunion est programmée, lundi 27 mars 2023, à 18 h 30, à la remise du Moulin, en présence de Norbert Bourgeois, référent du rucher pédagogique de Rosporden et adhérent à l’Abeille Finistérienne, qui fera part d’une expérience pertinente en matière de piégeage. La lutte contre le frelon asiatique dès le printemps pourrait ainsi être mise en œuvre suivant un protocole afin de disposer dans la commune et le territoire de référents et de citoyens qui pourraient être à même de bien piéger. La collectivité souhaite amener les participants à devenir de futurs piégeurs pour mener une lutte efficace. Car l’enjeu est de taille. Sur l’année 2022, durant l’été, pas moins de 1 100 nids secondaires ont été détruits par la société Farago missionnée par CCA pour détruire les nids. On comprend donc qu’il est vital de piéger au moyen d’un système sélectif dès que les reines sortent, au tout début du printemps.

Pour contacter l’Abeille Finistérienne: 06 69 23 35 90