Première tranche de travaux en 2019, ici rue Jean Jaurès.

La ville de Rosporden-Kernével lance la rénovation totale de l’éclairage public

Comme une majorité de communes du Finistère, la commune a confié la gestion de l’éclairage public au Syndicat Départemental d’Énergie du Finistère (SDEF), établissement de coopération intercommunal qui mutualise les opérations entre les collectivités adhérentes.

À la suite du conflit russo-ukrainien, la facture énergétique de la commune a connu une inflation fulgurante qui a totalement déstabilisé son budget. Ainsi, entre 2022 et 2023, le prix du gaz a augmenté de 406% et le cours de l’électricité de 120 % (en intégrant le bouclier tarifaire).

Afin de pouvoir honorer ses factures, la commune n’a eu d’autre choix que d’appliquer un programme drastique d’économie sur ses consommations, qui même diminuées, n’ont pas empêché une explosion des dépenses.

C’est notamment le cas des plages horaires de l’éclairage public qui ont été réduites. Or, le système d’éclairage est construit sur des armoires électriques anciennes qui délimitent de vastes secteurs pas toujours cohérents en termes de périmètre : il est en l’état impossible de les régler « rue par rue » et même parfois par quartier.

Depuis 2019, la ville s’est engagée dans une rénovation pluriannuelle de l’éclairage public par l’installation de LED (53 points en 2019, 8 quartiers en 2021 et 6 points dans les équipements sportifs la même année).

Face à l’inflation continue des coûts de l’énergie, la ville souhaite accélérer et refondre intégralement en une seule fois le système d’éclairage en partenariat avec le SDEF :

• La commune envisage de remplacer tous les lampadaires non encore
équipés par un éclairage LED (environ 30% en sont équipés).
• Les luminaires anciens seront intégralement remplacés
• Les luminaires récents se verront dotés d’une lampe LED
• La rénovation des armoires non conformes sera réalisée
• Les horloges actuelles seront remplacées par des horloges connectables (afin d’aboutir à une gestion plus fine et rapide des éclairages et notamment une harmonisation des armoires).

L’ensemble de ces travaux sera mené courant 2024 sous la maîtrise d’ouvrage du SDEF, gestionnaire de l’éclairage communal. La modernisation complète du système d’éclairage public permettra de concilier les nécessaires économies d’énergie et les usages des habitants en adaptant de manière plus efficace les plages horaires selon des secteurs plus cohérents qu’actuellement.

Le coût total de l’opération s’élève à 922 383,57 € HT dont 446 397,70 € pour la commune et le reste à la charge du SDEF. Le financement de cet investissement d’avenir est assuré par un emprunt spécifique accordé par la Caisse des Dépôts et Consignations nommé « Intracting ». La commune le remboursera sur une période de dix années à raison de 47 429,76 € par an pour environ 50 000 € d’économie par an.