Info – une réouverture progressive des écoles

Une réouverture progressive des écoles

La réouverture progressive des établissements scolaires à compter du 12 mai est subordonnée à la possibilité d’appliquer un protocole sanitaire destiné à assurer la sécurité des personnels et des enfants. (Le retour des enfants se fait sur la base de la volonté des familles). Le Rectorat a communiqué la version définitive de ce protocole sanitaire le lundi 4 mai. Ce protocole ne constitue pas de simples recommandations mais un cadre strict. Les services de la ville, les équipes enseignantes, l’infirmière scolaire et un conseiller pédagogique de l’inspection d’académie se sont réunis ce lundi 4 mai pour étudier la possibilité concrète de veiller à son application dans les écoles publiques de la commune.

Après analyse, il est apparu que le respect du protocole n’est pas applicable dans les écoles maternelles de la commune. En conséquence, une réouverture des écoles maternelles ne peut être envisagée tant que ce protocole sera en vigueur.
S’agissant des écoles élémentaires, le protocole impose notamment que : « Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs ». Le bilan des infrastructures de la commune fait apparaître que les superficies utilisables dans chaque salle de classe permettent d’accueillir seulement 7 élèves par classe à Kernével et 8 par classe à Rosporden.

Par ailleurs, dans les espaces de garderies la distanciation sociale ne peut être garantie ce qui implique que le service de garderie ne peut être assuré.
Au-delà des obligations qu’il fait peser sur les écoles, le protocole impose également aux parents un rôle actif dans la conduite des mesures prophylactiques : ne pas envoyer son enfant à l’école s’il présente le moindre symptôme suspect, prendre systématiquement sa température avant le départ à l’école.

Au regard de ces contraintes diverses, la collectivité, en partenariat avec la communauté éducative, réfléchit aux possibilités d’organisation à mettre en œuvre pour rouvrir les écoles élémentaires. Pour l’aider dans cette réflexion, elle fait appel aux familles des enfants scolarisés dans la commune. Dans une lettre accompagnée d’un questionnaire, les familles sont appelées à indiquer leurs souhaits quant au retour ou non de leurs enfants à l’école afin d’évaluer les possibilités d’accueil.

Au vu des délais nécessaires, il est impossible de rouvrir les écoles au 12 mai. Exception faite du service minimum d’accueil des enfants des personnels participants à la gestion de la crise qui est maintenu.

L’analyse du questionnaire, dont le retour est attendu pour le 7 mai prochain, permettra aux services d’organiser au mieux le retour des élèves au sein des écoles élémentaires et d’informer les parents sur les éventuelles dates d’ouverture des écoles.