La prochaine Collecte Nationale des Banques alimentaires aura lieu les 24 et 25 novembre prochains. Comme chaque année, les communes du pays de Rosporden s’impliquent et collaborent pour reconstituer des stocks de denrées. Une réunion d’organisation de ces journées s’est déroulée vendredi 10 novembre, en présence des élus des villes partenaires (Rosporden-kernével, Tourc’h, Elliant et Saint-Yvi) ainsi que les bénévoles engagés. La collecte se déroulera dans les magasins habituels de la commune, à savoir : SUPER U, INTERMARCHE, ALDI et LIDL.

En cette période critique où nos communautés font face à de multiples défis, l’entraide et la solidarité prennent une importance capitale. La récente série d’évènements, des sinistres causés par des tempêtes dévastatrices, l’inflation et la période COVID-19, a exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes. Les effets cumulés de ces crises ont conduit à une augmentation significative du nombre de familles et d’individus vulnérables ayant du mal à subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux, notamment en matière d’alimentation.
C’est dans ce contexte que les CCAS des communes participantes sollicitent des bénévoles pour se relayer dans les magasins, par tranche de deux heures.
D’après la Banque alimentaire nationale : « Deux heures de collecte assurées par un bénévole permettent la distribution d’environ 90 repas ».
Le CCAS accueille toutes les bonnes volontés, et si vous souhaitez vous engager sur une partie de ces deux jours, contactez-nous au 02.98.66.99.02 ou par mail ccas@mairie-rosporden.fr .

Que peut-on donner ? :

• Des denrées non-périssables : conserves (petites et grandes boîtes), des féculents, huiles etc…
  • Des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice).
  • Actuellement, il n’y a pas de besoin en produits spécifiques pour bébés sur les territoires.

La « collecte dématérialisée » sera reconduite dans les magasins de SUPER U et INTERMARCHE.

Cette alternative permet de faire un don sous forme de codes-barres avec un montant pré-indiqué, allant de 2€, 3€ ou de tout autre montant choisi : « C’est vous qui décidez et indiquez le montant voulu lors de votre passage en caisse ». Cette opération ne remplacera pas la collecte traditionnelle mais viendra en complément de celle-ci. Par ce principe, la banque alimentaire de votre commune échangera tout au long de l’année ces bons d’une valeur de X euros contre des produits, en fonction des besoins pour ses bénéficiaires.