CCAS – collecte de la banque alimentaire et colis de Noël

COLLECTE ANNUELLE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

La prochaine Collecte Nationale des Banques alimentaires aura lieu les 26 et 27 novembre prochains. Comme chaque année, les communes du pays de Rosporden s’impliquent et collaborent pour reconstituer des stocks de denrées.

Une réunion d’organisation de ces journées s’est déroulée la semaine dernière, en présence de l’adjointe aux solidarités Mme LE BIHAN, de la Responsable actuelle du CCAS Laetitia GARSON et des bénévoles engagés. La collecte se déroulera dans les magasins habituels de la commune, à savoir : SUPER U, INTERMARCHE, ALDI et LIDL.

Que peut-on donner ? :

Des denrées non périssables : conserves (petites et grandes boîtes) de viande, légumes, terrines, etc. ; des potages et sauces cuisinées, des confitures, chocolat, crèmes dessert ; des produits d’hygiène (savon, shampoing, dentifrice).

Peut-on participer à la collecte ? : Oui.

Ce sont des bénévoles qui se relaient, par tranche de deux heures, dans les magasins participant à l’opération. D’après la Banque alimentaire nationale : « Deux heures de collecte assurées par un bénévole permettent la distribution d’environ 90 repas ».
Le CCAS accueille toutes les bonnes volontés, et si vous souhaitez vous engager sur une partie de ces deux jours, contactez-nous au 02.98.66.99.02 ou par mail ccas@mairie-rosporden.fr .

OPÉRATION COLIS DE NOËL

Un colis de Noël sera distribué aux aînés des communes de Rosporden et Kernével qui ont atteint l’âge de 75 ans. Les personnes concernées recevront un courrier prochainement.

COLLECTE DÉMATERIALISÉE

Une alternative sera proposée auprès de SUPER U et INTERMARCHE qui proposeront la « collecte dématérialisée », c’est-à-dire un don sous forme de codes-barres avec un montant pré-indiqué, allant de 1€, 2€, 3€ ou de tout autre montant choisi :
« C’est vous qui décidez et indiquez le montant voulu lors de votre passage en caisse »

Cette opération ne remplacera pas la collecte traditionnelle mais viendra en complément de celle-ci,
Par ce principe, la banque alimentaire de votre commune échangera tout au long de l’année ces bons d’une valeur de X euros contre des produits, en fonction des besoins pour ses bénéficiaires.