Les agents en charge du porte à porte

Lancement de la conteneurisation de la collecte du tri sélectif

DISTRIBUTION DE BACS DE TRI SÉLECTIF INDIVIDUELS ET COLLECTIFS – CAMPAGNE DE PORTE A PORTE

Une campagne de porte-à-porte sur la commune de Rosporden va démarrer début mai 2019 afin de doter les habitants de conteneurs à couvercle jaune destinés au tri sélectif. Les secteurs en bacs collectifs seront équipés en premier. Les bacs de tri remplacent donc les sacs jaunes. Aussi, il est demandé de déposer les emballages en vrac directement dans les conteneurs collectifs et individuels. Plus besoin de se rendre en mairie pour retirer les sacs jaunes !

En cas d’absence lors d’une livraison du conteneur individuel ? L’agent de CCA déposera un document dans la boite aux lettres invitant l’habitant à venir le chercher lors de permanences organisées aux services techniques de la commune.

EN PRATIQUE : QUELS CHANGEMENTS DANS LA PRÉSENTATION DES DÉCHETS ?

Les habitants ayant déjà un conteneur individuel pour les déchets ménagers (bac gris à couvercle vert) seront dotés d’un conteneur à couvercle jaune pour les déchets du tri sélectif. Les sacs jaunes sont donc supprimés. L’usager doit présenter ses bacs à des points identifiés dans sa rue par un marquage au sol, la veille au soir de la collecte, afin d’éviter l’encombrement des voies. Une fois vidés, les bacs doivent être rentrés. Attention, les conteneurs individuels qui ne seront pas présentés aux points de regroupement ne seront pas collectés. Les sacs déposés à même le sol ne seront pas collectés.

Retrouvez les jours de collecte sur www.cca.bzh rubrique déchets.

Les secteurs en conteneurs collectifs sont conservés et ajustés si besoin. Les usagers utilisant ces conteneurs collectifs recevront un sac cabas pour le tri sélectif.

POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ?

Les tonnages d’emballages augmentent fortement depuis l’extension des consignes de tri (+8% en 2017), aussi, il est nécessaire d’améliorer et de faire évoluer le dispositif de collecte. La suppression des sacs jaunes permettra d’améliorer la qualité paysagère de la commune et de réduire les maladies professionnelles des agents de collecte.

RAPPEL DES CONSIGNES DE TRI

Cette mise en place de bacs correspond avec la mise en place de l’extension des consignes de tri. Désormais : TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT ! Les pots de yaourts, films plastiques, barquettes polystyrènes, comme tous les autres emballages plastiques, ainsi que les emballages cartonnés, métalliques, et les papiers sont à déposer dans le bac jaune.

Un guide de tri est disponible en mairie et en téléchargement sur www.cca.bzh rubrique déchets.