CRISE SANITAIRE – POINT SUR LA SITUATION >> VIGILANCE

La situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 se dégrade fortement au niveau national mais aussi, et c’est une première, au niveau local.
La cinquième vague est bien là et est déjà identifiée par l’importante augmentation du nombre de cas d’enfants ayant le COVID dans les écoles de la commune.

Si seules deux classes sont fermées à ce jour, le nombre de cas contacts laisse augurer une amplification du phénomène dans les prochains jours.
Comme elle l’a toujours fait, la commune mettra en œuvre toutes les mesures possibles pour limiter la propagation de l’épidémie mais il convient aussi de rappeler certaines règles sanitaires et responsabilités individuelles.
Les écoles ne pourront continuer de fonctionner que si les enfants qui y sont confiés ont fait l’objet d’une vigilance de la part des parents (prise de température avant d’envoyer les enfants à l’école, examen d’éventuels symptômes, autotest ou test si suspicion, limitation des regroupements). Il importe qu’en cas de suspicion de contamination, un principe strict de précaution s’impose en n’envoyant pas les enfants à l’école avant d’avoir confirmation de leur non contamination.

L’importance des gestes barrières pour toute la population est aussi à rappeler. Concernant le port du masque, la préfecture du Finistère a élargi les périmètres où le port du masque est obligatoire. En plus du port du masque dans les espaces couverts, celui-ci doit être porté par toute personne de plus de 11 ans :

• Dans les rayons de 50 mètres autour des établissements scolaires
  • Les marchés
  • Dans un rayon de 50 mètres autour des gares ferroviaires et routières
  • Durant les rassemblements sportifs, culturels, récréatifs ou revendicatifs sur la voie publique

Par ailleurs, le Préfet a rendu à nouveau obligatoire le port du masque dans le centre de Rosporden au moins jusqu’au 10 janvier, dans un périmètre qui sera délimité par signalisation sur voirie.